La chapelle Saint-Martin de Marignac (31)
(Compte rendu de l’opération archéologique 2025)
Dans le cadre du projet d’étude et de valorisation patrimoniale de la chapelle Saint-Martin porté et financé par la commune de Marignac (31), une première opération de fouille archéologique a été effectuée sous la direction de Clément Venco (Archéologue et chercheur associé au laboratoire TRACES de l’Université Toulouse Jean Jaurès) durant trois semaines, du lundi 16 juin au vendredi 5 juillet 2025, avec une équipe composée de 3 anthropologues funéraires et de 7 étudiants en archéologie provenant de plusieurs universités françaises. La première phase de terrain qui vient de s’achever sera suivie d’une phase d’étude du mobilier archéologique et d’analyse des données qui permettra de compléter les observations de terrain. À l’issue de ce travail de synthèse, le rapport d’opération sera remis au premier trimestre 2026. A l’issue des recherches, une conférence de restitution sera présentée dans la commune. Les données scientifiques récoltées lors de l’étude permettront ensuite d’alimenter différents supports de valorisation qui pourront être installés sur le site.
L’opération archéologique 2025 s’est déroulée a comporté deux volets. Le premier volet a consisté en une étude archéologique complète de bâti de la chapelle Saint-Martin afin d’identifier les différents phases de construction et reprise de l’édifice. Ce travail a permis de révélé trois grandes périodes dans la vie de l’édifice avec une édification vers le milieu du Moyen Âge (Xe-XIIe s.), une réfection durant le second Moyen Âge (XIIIe-XIVe s.), puis, après une phase d’abandon, une reconstruction durant la période moderne (XVIIe s.).
Le second volet s’est concentré sur l’ouverture de trois sondages archéologiques contre les murs à l’extérieur de l’édifice. Ces derniers ont permis de mettre au jour un cimetière médiéval densément occupé au sud-est de l’église. Plusieurs sépultures d’adultes, d’enfants et de nouveaux-nés associées à des aménagements en pierres et des couvertures en lauzes ont pu être fouillées durant l’opération. Ces découvertes viennent ainsi confirmer le statut paroissial de l’édifice au Moyen Âge et l’existence d’un pôle de peuplement dans la vallon de Burat durant cette période. De plus, l’étude anthropologique à venir des sépultures de la chapelle Saint-Martin offrira une occasion rare d’aborder les modes de vie (santé, alimentation, travail…) des populations médiévales sur le territoire.
Compte tenu de l’excellent état de conservation des vestiges et de la densité du cimetière médiéval, l’étude de la chapelle Saint-Martin nécessitera sans doute une opération archéologique complémentaire en 2026 afin compléter les recherches sur le site.
Clément VENCO
Archéologue
Chercheur associé au laboratoire TRACES/UMR 5608
Docteur de l’Université Toulouse Jean Jaurès
clement.venco@gmail.com
06 72 22 85 98