Mairie de MarignacMairie de Marignac
Mairie de Marignac
Site officiel de la mairie de Marignac (31) – Vous y retrouverez infos et actus de la commune.
  • Marignac
    • Histoire
    • Situation / Accès
    • Marignac en images
  • Votre mairie
    • Mairie de Marignac
    • Conseil municipal
    • Comptes-rendus des conseils
    • Démarches administratives
      • Les pièces d’identités
      • Demande d’extraits
      • Union civile
      • Décès
      • Inscriptions sur les listes électorales
      • Infos pratiques
  • Découverte
    • Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées
    • Patrimoine biologique
    • Une exploration du territoire
    • La « fontaine aux canards »
    • Le hêtre de Marignac
    • Le tulipier de Virginie
    • Refuge pour les chauves-souris
    • Plan de la ville
  • Vie pratique
    • Tous nos dossiers pratiques
    • Associations
    • Le Marché de producteurs et artisans
    • Entreprises et commerces
    • A proximité
    • Annuaire des services publics
    • Location de salle
    • Entre voisins, soyons courtois.
  • Scolarité
  • Actualités
  • Contact
Menu back  
26 octobre 2016

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE n° 1 en date du : 17/10/2016

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE n°   1    en date du :  17/10/2016

Ecole : Groupe Scolaire Lucien Saint

6, rue des écoles

31440 Marignac

Tél/fax: 05-61-79-51-49

E.mail: ce.0310622h@ac-toulouse.fr

 

 

 Présents: Tissinier Marie (directrice ), Godet Séverine (adjointe élémentaire), Cynthia Gistau (adjointe élémentaire)  Mesdames Marie Dubois , Laetitia Hénard Lodvitz , Noelle Gasset, Marylin Crouzet et Cindy Arcalis  (déléguées des parents d’élèves), Madame  Escazeau    (conseillère municipale), Marc Ferrere (conseiller municipal)

 

Excusés : , Pallas André ( maire de Marignac), Monsieur Bonnet (conseiller municipal) , Monsieur Cazeneuve (DDEN),

 

Ordre du jour :

 

  • Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.
  • Vote du réglement intérieur
  • Effectifs , répartition des élèves.
  • Activités premier trimestre.
  • bilan financier
  • PPMS, alerte incendie
  • Spectacles Noël
  • Loto
  • Questions diverses.

 

La séance débute à : 17h

 

Point 1

 Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.

Ont été élues Mesdames Gasset, Hénard Lodvitz, Crouzet, Lacoste,  Dubois et Arcalis.

87 inscrits, 77 votants, soit 88 pc de participations.

Point 2

Vote du réglement intérieur

Le réglement intérieur de l’école s’appuie sur le réglement départemental. Des modifications y ont été apportées cette année.  Elles concernent

– la fermeture du portail à clef (avec l’avenant affiché en début d’année concernant la sécurité liée à vigi-pirate ),

– la nouvelle organisation des cycles pédagogiques (lecture de l’article D311-10 du code de l’éducation)

– le carnet de suivi des apprentissages et le livret scolaire (lecture du paragraphe 3.9)

– l’interdiction de fumer et de vapoter (lecture du paragraphe 4.6)

– la surveillance-dispositions générales  (lecture du paragraphe 5.2).  Par rapport à l’attente des enfants devant l’école (entrée et sortie), Madame Tissinier remercie la mairie d’avoir sécurisé la route en y interdisant la circulation (au moins sur le temps d’entrée et de sortie des enfants ).

Le réglement intérieur est voté ce jour à l’unanimité: 10 pour, 0 contre.

Point 3

Effectifs , répartition des élèves.

 

61élèves, répartis ainsi :

21 en cycle 1 (TPS-PS-MS-GS), classe de Madame Tissinier

21 en cycle 2 (CP-CE1-CE2) , classe de Madame Godet

19 en cycle 3 (10 CM1-9 CM2), classe de Mr Borla (remplacé par Madame Gistau). Un merci lui est adressé pour son remplacement qui durera ou pas après les vacances.

(Un point est fait par Madame Godet sur cette nouvelle organisation des cycles: pas de question)

Point 4

Activités premier trimestre

– le challenge de l’heure  (cross saint béat) se déroulera mardi 18 octobre avec les élèves de CM1-CM2 (cylce 3). Présentation de cette sortie par Mme Gistau. Merci aux parents d’élèves qui accompagnent les enfants (Madame Crouzet, Monsieur Ferrere et Mme Arcalis)

-le cycle piscine a été demandé sur la période 2, allant  du 4 novembre au 16 décembre, 6 séances pour les élèves dela GS au CM2. Mais 3 semaines étant amputées à cause des travaux de vidange, le cycle est reporté sur la période 5 (en attente de confirmation)

– le jeudi  3 novembre , les élèves de maternelle iront au théâtre l’après midi pour assister à une représentation ” SOS doudou“ (Merci à Marie Dubois qui accompagnera lors de cette sortie).

– une sortie au  village gaulois  est prévue en novembre-décembre (cf retour Monsieur Borla pour l’organisation et le budget) vérifier la disponibilité). Cette sortie concerne en priorité les élèves du CP au CM2.

Point 5 : bilan financier Coopérative : 727 , 07

association : 4 666,59

communauté des communes : 50 euros à dépenser avant la fin du mois de novembre.

Point 6 : PPMS / alerte incendie – l’alerte incendie  s’est déroulée le vendredi  24 septembre (explication de l’évacuation) 1 min 39 sec

– l’exercice PPMS (intrusion attentat) s’est deroulé ce lundi 17/10 (explication du scénario). Il y aura d’autres exercices simulation PPMS classique dans l’année. Problème avec les sms, privilégier l’appel sonnerie. Pas de difficultés avec les maternelles, jeu “Poules rousses”. Discussion autour d’une alarme silencieuse?

Point 7

Spectacle de Noël

 

Il se déroulera en matinée le vendredi 16 décembre. Il est sans prétention, juste pour montrer aux parents  ce que les enfants ont travaillé.

Madame Tissinier rappelle que ces spectacles ne sont en rien obligatoires, ils sont faits car les enfants en ont envie et y sont impliqués. C’est beaucoup de travail en amont.

Point 8

Loto

 

 

La date n’est pas encore fixée. Le loto sera légèrement plus tard cette année pour une meilleure organisation. La parole est donnée aux déléguées des parents d’élèves pour explications.

Entre vacances février-avril, après inventaire des commerçants. En attente de la date de celui de Cierp-Gaud. Afficher une liste de commerçants au portail, mais problème de place.

Point 9

Questions diverses

– le projet des APC est exposé en cycle 1 (conscience phonologique, par groupe de 4 en grande section pour le premier trimestre), en cycle 2 (lecture) et en cycle 3 ( compréhension de textes, lecture après préparation sur intonnation).

– le photographe : la date a changé. Il passera dans l’école le lundi 14 novembre au matin, demander si possible de changer le fond de couleur (pas le bleu)

– le projet calendrier (exposé par les déléguées): après les vacances, faire les pré commandes pour pouvoir l’introduire lors de la période suivante. Ordre: coopérative scolaire? Partie haute = dessin, partie basse détachable. Limite 5 calendriers par enfant.

– un point est fait sur le remplacement de l’atsem durant son arrêt maladie.

– un cadeau a été offert par les élèves à Monsieur Borla pour lui témoigner de leur soutien. Le retour de Mr Borla est incertain, cela dépendra de la réponse du rdz médical qui est fin octobre. Mr Borla remercie les personnes pour leur geste et confirme sa présence   l’année prochaine.

 

–  les déléguées de parents dénoncent l’absence de la communauté de commune pour pouvoir discuter du  problème avec l’Atsem, ainsi que du  problème concernant la nouvelle Atsem lors du périscolaire et la gestion d’un groupe.

 

 

 

 

 

La séance se termine à : 18h20

 

Président de séance (Directrice) :Mme Tissinier Marie      Secrétaire de séance : Cynthia Gistau

 

...
Fournitures Rentrée 2021
31 août 2021
Les écoliers de St-Béat à Marignac
13 janvier 2020
Fête de l’école
13 juin 2019
Réhabilitation, mise aux normes accessibilité … de l’école
30 juin 2017
Plan de réahabiliation de l’école
3 octobre 2016
Réhabilitation et extension de l’école
3 octobre 2016
Contact

Mairie / Agence Postale
Place Lucien Saint
31440 Marignac

Horaires d'ouverture et accès

La pensée du moment
“C’est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble.”
Montaigne
(écrivain français : 1533-1592)
Actualités
  • Lectures à la Salle des fêtes le 20/06 15h
    12 juin 2025
  • Mémoire des camps du 11 au 20 Juin
    6 juin 2025
Dossiers pratiques
  • Collecte des encombrants
    18 avril 2024
  • Le guichet numérique des autorisations d’urbanisme est en ligne !
    7 janvier 2022
  • Respirez-vous du radon dans votre logement ? Faites le tester !
    3 janvier 2021
Météo
giweather wordpress widget
design by siti web okOpenWeatherMap
LIENS UTILES
  • Actualités
  • Mentions légales
  • Contact
Contact

Mairie / Agence Postale
Place Lucien Saint
31440 Marignac

Horaires d’ouverture et accès

2016 ©MARIGNAC.FR Tous droits réservés - Conception site internet : agence Web Pixbulle.com | Mentions légales